Vers une spiritualité décomplexée et une totale liberté
Il est temps pour moi de poser un peu les bases de ce blog, de mon travail de manière générale.
Mes œillères spirituelles
Jadis, je me passionnai pour la Bible. Ma mère avait acheté un coffret de cassettes audios que j’écoutais en boucle avant de m’endormir. Je tournais et retournais les faces des cassettes, je pense même que j’aurais pu réciter la Genèse et l’Arche de Noé, tellement je les ai usées.
Je me détournai ensuite de la religion, après avoir été scout de France, préférant me consacrer à des activités à mon sens plus ludiques (musique et copains, notamment) (j’avais 15 ans… c’était des trucs de mon âge).
Vers 33 ans, me semble-t-il, je renouais avec une certaine spiritualité, en découvrant Bouddha et mon propre magnétisme.
Concernant le magnétisme, j’avais momifié des clémentines, je parvenais à soigner des petits bobos, je pensais plus à une capacité naturelle de l’Être humain : une chose que nous ignorions, une aptitude de notre cerveau.
Mais je ne croyais plus en Dieu.
Qu’est-ce que la spiritualité « pour moi » ?
Je me suis longtemps (très longtemps) posé la question.
Il fallut un évènement, que je raconte dans mon livre, pour commencer réellement un long parcours initiatique, avec des hauts et des bas, ponctué de victoires, de doutes et d’incertitudes.
Aujourd’hui, je suis convaincue de l’existence d’une puissance bien plus grande que nous. Je ne m’imagine aucune forme, je ne sais même pas, si elle ressemble à quelque chose, mais je sais juste qu’elle est là.
Je ne sais pas si elle a toujours été là. Comment savoir que le « rien », le « néant » puisse avoir existé. Non, puisqu’une chose qui n’est « rien » ne peut pas avoir été (vous me suivez ?).
Pour moi, la spiritualité est une affaire personnelle. On ne doit pas chercher à convaincre, parce qu’une autre personne vivra sa foi (ou sa « non foi ») différemment et dans une multitude de formes.
Il y a autant de spiritualité que de pieds foulant notre sol.
Source : Moi.
En fait, chacun croit ce qu’il veut, du moment qu’il est dans sa vérité et dans l’amour. Laissons la capacité de convaincre aux religions, elles le font très bien !
Nous, ce que l’on veut (enfin ce que moi je veux, mais vous aussi, je pense…) c’est que l’on nous laisse libres de vivre notre spiritualité, de parcourir notre route, et que l’on ne fasse pas de jugement de valeur sur notre propre pratique.
Le décor est planté : dans ce blog, je n’imposerai rien.
Vous connaitrez mon sentiment général. S’il vous parle tant mieux. Sinon, je ne le prendrai pas mal du tout.
La chose à retenir, s’il y en a une, c’est l’amour. L’amour est partout. L’amour gouverne le Monde. Du coup, je mettrai l’accent sur cette notion, qui me paraît des plus importantes.
Soyez libre ! Soyez vous ! Allez vers la pratique qui vous convient à « vous » ! Vous êtes le seul maître à bord.
Apprenez ! Apprenez de vos victoires, apprenez de vos erreurs ! Nous sommes imparfaits, sinon nous serions Dieu (ou l’Univers, ou le Divin, qu’importe).
Je souhaite faire une longue route avec vous, et mes écrits ont pour vocation de vous pousser à la réflexion et à votre propre compréhension.
Alice Ferrat.